Développement Durable - Issy Tourisme - Site Officiel de la Maison du Tourisme et des Loisirs d'Issy-les-Moulineaux

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Développement Durable

FOOTER
 

L’Office de Tourisme s’inscrit dans une Démarche de Développement Durable


1. L’Office de Tourisme réalise des actions internes basées sur les principes du développement durable.

Les actions menées dans le cadre du développement durable au sein de la MTL sont :

    Des actions pour protéger l’environnement

Sensibilisation des salariés de la MTL en matière :
- de gestion économe de l’eau
- de gestion des déchets (réduction de nos déchets avec des cahiers de commande et de gestion des stocks pour la partie brochures touristiques, mise en place du tri sélectif en collaboration avec TRIETHIC www.triethic.fr, récupération des toners à la mairie)
- de gestion économe de l’énergie (utilisation de bol en céramique par les agents pour les pauses café à la place de gobelets jetables, moduler le chauffage ou la clim selon les périodes d’utilisation)

Dans le cadre de notre brochure « animations », depuis mi-mai 2013 à la demande de nos chauffeurs  nous n’imprimons plus les itinéraires mappy ou michelin autrefois utiles pour nos chauffeurs avant l’arrivée des GPS.

Ainsi, nous réduisons nos impressions de papiers.


 
 

Indicateur

Mois de Mai

Mois de Juin

Mois de Juillet

Mois d’Août

Nombre de copies non imprimées

30 pages

60 pages

50 pages

45 pages

Soit une économie d’une ramette de papier
1 ramette  = 250 feuilles

 
 

Nous économisons l’utilisation de 185 feuilles environ sur 1 catalogue animations avec cet exemple sur la brochure « Mai à Août 2013 »

- d’achats de produits éco responsables
A savoir : avec TRIETHIC nous  avons un compte en ligne qui nous permet :  
• De connaître la quantité de papiers blancs et de papiers couleurs collectée par la MTL (19kg de papiers blancs et 472 kg de papiers couleurs entre le 18 février 2013 et le 29 avril 2013 soit 3 mois de collecte)
• D’avoir accès à des graphiques ….etc

- de gestion des supports de communication
Impression de nos plaquettes sur papier recyclé / choix d’un imprimeur  « vert » !
Dès aout 2013  pour nos plaquettes « Animations » et la plaquette « Voyages » éditées par la MTL, puis, dans un second temps étendre ce choix aux flyers  « Promenades et Découvertes », « Balade Urbaine »…
 => communication interne via internet pour limiter les notes écrites
 => recours à l’e-mailing chaque fois que nécessaire en lieu et place de courriers
 => recyclage du papier comme brouillon (le service développement durable de notre mairie récupère toutes les feuilles mal reprographiées non confidentielles afin de leur donner une deuxième vie (brouillons dans les écoles, blocs notes…). Les blocs notes recyclés sont ensuite distribués aux agents

- de récupération des piles usagées au sein de la Maison du Tourisme et des Loisirs d’Issy-les-Moulineaux. Cette boîte est à la disposition de tous.

- de recyclage des cartouches d’encre usagées de nos imprimantes. Le personnel porte les cartouches usagées à la Mairie qui dispose de bacs spécifiques pour la récupération des cartouches.
A savoir : pour chaque cartouche collectée, l’association Isséenne Soleil et Développement Installe en Afrique des systèmes d’éclairage photovoltaïque donnant ainsi l’accès à la lumière à ceux qui en sont privés.

- Installation d’une bombonne d’eau froide ou chaude (avec de l’eau filtrée directement du robinet)
 
- Remise  systématique  des cintres au pressing CITY CLEAN depuis mai 2013. Ce pressing récupère nos vêtements pour les laver.
Indicateur :
Nombre de cintres déposés dans nos poubelles classiques sur 3 mois : 106 cintres
(février à avril 2013). Depuis mai 2013 nous remettons au pressing les cintres afin qu’ils soient réutilisés et non déposés dans une poubelle classique. Cela représente environ 100 cintres sur 3 mois. C’est un geste simple qui nous permet de faire une économie de sacs poubelles ! Depuis mai 2013 nous avons un cahier « pressing » avec le nombre de vêtements remis = nombre de cintres remis au pressing.



    Une dynamique de consommation responsable


Lorsque nous effectuons des achats, nous étudions toujours nos projets d’achats pour des produits « écolo » (achats d’enveloppes…)
- Nous utilisions pour nos envois des enveloppes 100% FSC issu des forêts bien gérées, fabriquées en France fournies par la Mairie d’Issy-les-Moulineaux.
- Nous valorisons les circuits économiques courts
Dès que possible nous privilégions les acteurs locaux pour nos prestations
Exemple : Issy Bon Réveil pour l’organisation de nos déjeuners ou petits déjeuner professionnels

La sensibilisation des salariés est effectuée en interne par la Responsable Qualité, par mails, par affichage dans les bureaux, au sous-sol dans notre espace restauration réservé au personnel. Egalement par une formation «  développement durable » pour la Responsable Qualité en septembre 2013 par le CRT.

Suivi des actions et résultats : dans un souci d’évaluation de ses actions de développement durable, la MTL a établi en interne un suivi à travers des indicateurs simples. Un  diagnostic développement durable sera établi 1 fois par an et noté dans le bilan de l’année.



2. L’Office de Tourisme met en œuvre des actions de sensibilisation des touristes et des acteurs touristiques locaux publics ou privés en matière de protection de l’environnement.


    Auprès de nos visiteurs, touristes et habitants :

- La Maison du Tourisme propose un catalogue de visites organisées pour ses adhérents dans lequel nous trouvons : des visites d’Isséane ( centre de tri sur Issy) , des balades dans la nature avec la Vallée aux Loups, Ile Saint Germain ,Parc du Marquenterre, Serres Municipales, Visite des jardins familiaux de la Pointe de l’Ile, Visite guidée de l’Ile-Saint-Germain…)

- Pratique ! La Maison du Tourisme et des Loisirs propose aux visiteurs  de déposez les piles usagées à l’accueil.

- La ville d’Issy-les-Moulineaux a un programme mis en œuvre sur son territoire qui s’appelle : agenda 21 communal.
 Les visiteurs peuvent retrouver les actions menées.

- Dans notre boutique nous commercialisons des produits « DD » avec notamment le livre d’aquarelles réalisé par l’artiste Isséen Michel Larzillière.

      Ainsi, nous développons l’économie locale à travers les commerçants et artistes Isséens.

- Autre action de la MTL : développer des liens entre touristes et habitants. Depuis le 21 mars 2012 la MTL dispose d’un réseau de Greeters. Il s’agit d’une nouvelle forme de tourisme. Des bénévoles, habitants la ville proposent des balades de manière totalement gratuites.  La notion de partage et de rencontre sont des éléments forts. Nous sommes là devant un tourisme participatif, de proximité, le contraire du tourisme de masse. Nous favorisons le contact touristes-habitants. Cette information est diffusée sur notre écran, sur notre site.

- Sensibilisation des visiteurs en matière de protection de l’environnement à travers un affichage  au niveau des présentoirs en libre service « Pensez environnement, ne … »


- Affichage sur notre écran des 10 gestes simples pour relever le défi du DD

- Nous informons nos visiteurs sur le réseau urbain, vélib, autolib…

- Nous participons au Téléthon. Récupération des mobiles non utilisés.






    Auprès des acteurs locaux :

Rédaction d’une newsletter papier / mail  avec un volet « développement durable » à l’attention des hôteliers, des restaurateurs et des principales structures culturelles de la ville d’Issy-les-Moulineaux.
 






 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu