Quartier d’Affaires - Issy Tourisme - Site Officiel de la Maison du Tourisme et des Loisirs d'Issy-les-Moulineaux

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Quartier d’Affaires

VISITER > Se Balader
 


PETITE HISTOIRE DU QUARTIER VAL DE SEINE

 


Vous voici au cœur de l’actuel quartier Val de Seine, appelé jadis le quartier Issy-Plaine.
Avant la Révolution industrielle, ce quartier était composé de plaines proches des berges de la Seine, des terres très inondables.
Ces plaines se souviennent notamment de la crue du siècle en 1910 où elles et les industries étaient submergées.

La Révolution industrielle a transformé au XIXe siècle ce quartier en quartier industriel.

Plusieurs facteurs ont favorisé l’implantation de ces industries :
- Ses plaines inondables constituaient des terres peu rentables pour l’agriculture donc des terres bon marché.
- La Seine et la proximité avec Paris ont été deux atouts pour cette zone favorisant le transport (matières premières, marchandises) et l’apport en main d’œuvre.
- En 1810, l’Empereur Napoléon Bonaparte a signé le Décret relatif aux Manufactures et Ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode. Ce décret a instauré des règles strictes au niveau des industries à Paris. L’Empereur a interdit les industries polluantes dans la capitale et ainsi les a éloignées dans ce qu’on appellera la Banlieue.
- L’actuel Héliport de Paris était avant le Champ de Manœuvre, berceau de l’aéronautique ce qui a permis d’augmenter le nombre des industries.

C’est ainsi que le quartier Issy-Plaine a vu s’implanter de nombreuses industries. Le développement industriel a fait augmenter de 40% la population et les ouvriers représentaient 1/5 des habitants d’Issy-les-Moulineaux.

Au cours de la 2e moitié du XXe siècle, la crise économique de 1970 marque la fin de l’époque florissante de l’industrie. Elles commencent à fermer ou à se délocaliser. Cette désindustrialisation fait baisser de 10% la population isséenne en 1975. Il ne reste qu’un paysage de friches industrielles.

Dans les années 80, André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, propose des solutions afin de faire face à ces nouveaux enjeux urbains.  Ainsi en 1992, un grand chantier urbanistique se met en place avec la mise en place de la ZAC (Zone d’aménagement concertée) Forum Seine qui a permis de créer 65000m² de logements, 5500m² de commerces et 200500m² de bureaux. Une plaine industrielle devenue quartier d’affaires.

 
 


UNE PLAINE INDUSTRIELLE DEVENUE QUARTIER D’AFFAIRES


La blanchisserie de Grenelle
14, Rue Rouget de Lisle

Installée en 1905 rue Rouget de Lisle par Mme Veuve Edeline, cette blanchisserie a été fondée à l’origine en 1865 par Léon Edeline au 31 bd de Grenelle à Paris, d’où son nom. L’usine comptait 800 employés en 1935 principalement des femmes. Ses principaux clients étaient des hôpitaux, hôtels, lits militaires…
Particularité architecturale : un des pavillons provenait de l’Exposition Universelle de Paris de 1900.
Suite à des difficultés financières, la blanchisserie devenue Grenelle Interlinge ferme ses portes en 1987. Il ne reste aucun vestige de l’usine qui a été remplacée par une vaste opération immobilière AXE SEINE (50000m² de bureaux) accueillant notamment le siège social d’Ecolab.
Petit clin d’oeil : Ecolab est une société spécialisée dans les produits de nettoyage et notamment pour les blanchisseries industrielles !


 

La Compagnie française pour fabriquer des lampes électriques à incandescence
31 rue Camille Desmoulins au niveau de l’actuel siège d’Eurosport

Fondée en 1898 par André Larnaude. Ces premières ampoules créées en 1879 par Joseph Swan, ont été améliorées par les travaux de Thomas Edison. On produisait 1 million de lampes par an et on comptait une centaine d’ouvriers en 1903 ! L’usine est rachetée en 1984 par Thomson CSF pour installer des unités de production en électronique aéronautique.


 

Une Rue de Médias
Rue Camille Desmoulins

« L’American Street », surnom de la rue Camille Desmoulins, accueille deux grands groupes de médias : Eurosport et l’AEF. Eurosport, installé en 1989, est la plateforme multimédia leader dans le domaine du sport. L’AEF, installé en 2008, supervise les chaînes TV et radios françaises et francophones diffusant à l’étranger tels que RFI, France 24, TV5 Monde. Tout près d’ici, sur la place du spectacle, vous pourrez passer devant le siège de Canal+.


 

Coca Cola Entreprise, producteur et distributeur
27 rue Camille Desmoulins

La marque a été déposée en 1887 par le pharmacien John Pemberton comme remède pour des problèmes gastriques. La boisson a été importée en France en 1919 par un soldat américain à Bordeaux. Aujourd’hui, le groupe compte 15 marques telles que Fanta, Sprite, Minute Maid, Nestea, Powerade, Burn… 1,5 milliards de bouteilles sont vendues chaque jour ! A noter : en 1967 a été inaugurée l’usine de production des boissons à Clamart (92). 800 000 litres sont produits par jour.

 

Johnson&Johnson

Fondée en 1886, cette entreprise américaine est un des plus importants fabricants au monde de produits pharmaceutiques, de matériels médicaux et de pro-duits d’hygiène. Son fondateur, Robert Wood Johnson, souhaite mettre en application les découvertes d’un chirurgien qui prônait les méthodes antiseptiques dans les hôpitaux. Aujourd’hui, le groupe possède 250 filiales. Le groupe fabrique le 1er antidouleur Tylenol, des fournitures de premier secours (les sparadraps Band Aid), les produits d’hygiène Neutrogena, Roc, Vendôme, Petit Marseillais, Vania, Nett…, les lentilles de contact Acuvue….


 

Veolia Transdev

1er groupe privé de transports publics du monde. Formé suite à la fusion le 3 mars 2011 de Transdev  (4e opérateur privé de transport en commun) avec son principal concurrent Véolia Transport. Aujourd’hui, le groupe compte 60 000 véhicules, plus de 3 millions de voyages via 13 modes de transports. Le siège se situe dans les bureaux SEREINIS qui ont pour architectes Anthony Bechu et Tom Sheehan, architectes de la boutique Chanel sur la place Vendôme et l’Olympia (restructuration).


 
 


DECOUVREZ LE NOUVEL ECO QUARTIER D’AFFAIRES SEINE OUEST


Suite à la volonté commune de Paris et d’Issy-les-Moulineaux et sous l’impulsion d’André Santini, Député-Maire de la ville et de Bouygues Immobilier, un quartier d’affaire répondant aux normes Haute Qualité Environnementale a été livré en 2010 : le Quartier Seine Ouest. Un no man’s land de friches industrielles transformé en véritable éco-quartier où sont implantés de grands sièges d’entreprises ...


 

Eos Generali

Siège de Microsoft France, ce vaisseau de verre est situé sur l’ancien port de Paris. Eos, déesse de l’aurore mère des quatre vents et des étoiles, ce bâtiment vit au rythme de la course solaire. Bernardo Fort Brescia du cabinet d’architectes ARQUITECTONICA a construit ce siège en sorte qu’il consomme 20% de moins d’énergie que les tours du quartier d’affaire de la Défense. Cette agence de Miami a notamment réalisé de nombreux projets pour la Walt Disney Company, élaboré l’auditorium de Dijon et la Tour Exaltis à la Défense.


 

Galeo / Dueo / Trieo

Cet ensemble de 3 bâtiments à architectures différentes : Galeo, lampion chinois formé de 700 écailles sérigraphiées et Dueo et Trieo, structures en béton de fibre de verre rappelant les motifs de maisons ouvrières en meulière (qui sont derrière). Cette rupture de style est voulue par l’architecte Christian de Portzamparc, célèbre architecte ayant obtenu le Prix Pritzker l’équivalent du Prix Nobel en architecture. Il est l’architecte de la Tour Granite à la Défense, du Musée Hergé en Belgique, de la Cité de la Musique et de l’extension du Palais des Congrès de Paris.

Galéo accueille le siège social de Bouygues Immobilier tandis que Dueo et Trieo accueillent les entreprises Bull (informatique), Sierra Wireless (nouvelles technologies) et Safran Morpho (leader en équipements aéronautiques, défense et sécurité). Ces immeubles sont de véritables green office, immeubles à énergie positive où la consommation d’énergie est gérée par des outils informatiques et grâce à l’architecture et équipements HQE.

 

Eqwater

Réalisé également par le cabinet ARQUITECTONICA.
Cet immeuble HQE vendu à DekaBank, grand fond allemand spécialisé dans l’immobilier, est en cours de commercialisation.


 

Tour Sequana

Anciennement appelée Tour Mozart, elle prend maintenant le nom de la déesse gauloise de la Seine. Cette tour de 100m de haut est un véritable phare du quartier et remplace l’ancienne tour EDF amiantée et détruite en 2007. Conçue par l’architecte Bernardo Fort Brescia, la tour abrite le siège de Bouygues Telecom. C’est le 1 er immeuble grande hauteur certifié HQE. Il permet une réduction d’énergie de 40% et consomme 3 à 4 fois moins que les tours de la Défense


 
 

Farman

Cet immeuble alliant l’ancien et le moderne a été conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Célèbre architecte, il est à l’origine de salles du Louvre, de l’avenue des Champs Elysées et de la prochaine Ecole des Barreaux à Issy-les-Moulineaux. Cet immeuble a la particularité d’avoir intégré un bâtiment des années 1960, le Siti, mémoire du site historique EDF-GDF avec des bureaux contemporains. Cet immeuble HQE accueille le siège de Systra, leader international de l’ingénierie du transport ferroviaire et urbain.


 

Issy Grid

Premier réseau intelligent, Issy Grid s’est développé en 2012 dans le quartier Seine Ouest. Sous l’impulsion de Bouygues Immobilier et de 9 autres entreprise, ce smart grid* a pour objectifs de construire un modèle de gestion de l’énergie afin de consommer mieux, intégrer des énergies renouvelables et de gérer l’énergie. Le quartier sera interconnecté, un véritable tableau de bord prédictif et intelligent afin d’anticiper la consommation et la production d’énergie.
*smart grid = réseau de distribution électrique qui utilise des technologies informatiques pour optimiser la production et distribution électrique.
Plus d’infos : www.issy.com

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu