Logo
A A A

 

Découvrir

Histoire de la ville

Issy-les-Moulineaux, commune des Hauts-de-Seine, est réputée dans le monde comme LA cyber cité. N’a-t-elle pas reçue d’ailleurs en 2016 le titre de Ville pionnière de l’internet citoyen ?

Mais ce qu’il faut connaître aussi, ce sont ses 9000 ans d’une histoire qui commence avec l’homme préhistorique dans la plaine d’Issy, se poursuit au Moyen Âge avec les moines de Saint-Germain, atteint son apogée au XVIIe siècle avec la présence des grands de la Cour, comme la célèbre « reine Margot », épouse du roi Henri IV. Issy-les-Moulineaux, ce sont aussi de terribles combats : en 1815, à la chute de Napoléon ; en mai 1871, pendant la Commune de Paris ; en 1940 avec les bombardements allemands… Et des industries florissantes jusqu’au milieu du XXe siècle avec l’usine de munitions Gévelot, la Manufacture des tabacs, les peintures Ripolin…

Située idéalement en bordure de Seine, dans un cadre champêtre, la ville attire les artistes comme le peintre Henri Matisse, le sculpteur Auguste Rodin ou le photographe Jacques Henri Lartigue, passionné par… les avions qui décollaient du terrain d’Issy, berceau de l’aviation, ne l’oublions pas !

Les parcs sont nombreux dans la ville, propices à la rêverie, à la lecture et la découverte de vignes, de ruches et même d’un centre équestre ! Touristes, Issy-les-Moulineaux vous attend, ne la faites pas trop attendre !

http://www.issy.com/ma-ville/histoire
www.historim.fr